Réseau Européen

Présentation

Le Réseau européen est né de la volonté d’organisations de s’unir contre les politiques de marchandisation de la santé et de la protection sociale imposées au niveau européen. Il se donne comme objectif de défendre une santé et une protection sociale universelles et financées solidairement. En outre, le Réseau dénonce les politiques d’austérité qui agissent partout en Europe contre les systèmes de soins et la protection sociale. 

Les organisations membres du Réseau luttent localement contre sa commercialisation et sa privatisation. Le Réseau regroupe des usagers et des travailleurs de la santé, des organisations syndicales et associatives, des partis et des plateformes sociales.

Fonctionnement interne du groupe

Réunions conjointes tous les mois voire tous les deux mois entre les membres du groupe de travail. En fonction de la charge de travail, nous organisons des discussions supplémentaires avec un groupe plus restreint (pour rendre les activités plus concrètes) – les propositions de ces discussions plus restreintes seront discutées lors de la réunion principale afin d’obtenir le soutien de tous. Ce groupe travaille aussi en étroite collaboration avec PHM Europe à travers différentes activités pour des objectifs communs liés à la lutte contre la commercialisation (lettre ouverte, appel à la mobilisation, plaidoyer vers les décideurs politiques UE et national en Europe, partage des expériences et lutte réussite). Le Réseau Européen a établi un réseau de partenaires internationaux qui travaille sur ces sujets et avec qui nous co-organisons des évènements  : Alter Summit, International People’s Health University (IPHU), PHM Canada,  PHM Global, Corporate Europe Observatory (CEO), Université des mouvements sociaux et des solidarités.

Pour plus d’information sur le Réseau européen: http://europe-health-network.net/ et https://twitter.com/EUHealthNetwork

Membres

  • 🇧🇪 : CNE, Setca-Bbtk, CGSP, Santé en Lutte, Mouvement Ouvrier Chrétien, Attac Bruxelles, Viva Salud,
  • 🇧🇬: AРК – Автономна Работническа Конфедерация – Confédération autonome des travailleurs , Bulgarian Union SBMS
  • 🇪🇸: Mareas Blancas
  • 🇫🇷: Sud Santé / Notre santé en danger, Ensemble, Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité 
  • 🇬🇷: Pharmacies autogérées 
  • 🇮🇪: Université de Dublin
  • 🇮🇹: Dico 32 Lombardie, Medicini Demokratika
  • 🇳🇱: FNV

Europees netwerk

Coördination

Sarah Derdelinckx