ANNULÉ Action Nationale 3 avril 2020

 Dans le cadre de la Journée européenne d'action contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale, la Plate-forme d'action Santé et solidarité - une initiative des syndicats et des mutuelles, de divers réseaux et organisations, d'ONG et d'universités - organise une action nationale le vendredi 3 avril de 10h30 à 13h sur la Place du Luxembourg à Bruxelles, devant le Parlement européen.

 

Partout en Europe, des mouvements sociaux demanderont le refinancement et une meilleure répartition des moyens pour la santé et la protection sociale afin de mettre un terme à la commercialisation et de garantir ainsi l'accès de tou.te.s à la santé et au bien-être.

La situation dans le secteur de la santé se détériore partout en Europe et notre système de santé s'érode au profit de compagnies d'assurance commerciales, de sociétés pharmaceutiques et d'une politique de New Public Management au sein de nos établissements de santé. La qualité des soins diminue, les conditions de travail se détériorent, les salaires stagnent et les employés du secteur sont confrontés à une charge de travail toujours plus importante.

Les services publics et non marchand ne peuvent plus répondre aux besoins de la population par manque de ressources... et les acteurs commerciaux entrent sur le "marché" pour combler le vide créé par cette politique. Ces services commerciaux offrent, aux clients les plus solvables, des services plus coûteux. Les citoyens les plus aisés peuvent donc se permettre de bénéficier de soins rapides, réguliers et de qualité. Les autres doivent se contenter de ce que les services publics et non marchand, sous-financés, peuvent encore offrir.

 

 Battons-nous ensemble pour des soins de qualité et une protection sociale digne pour tou.te.s !

Participons à la Journée européenne d'action contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale !

 

Des actions sont organisées en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Croatie, en Macédoine, en Grande-Bretagne, en Allemagne...  En Belgique, nous serons en action le vendredi 3 avril !

 

Au cours de cette action, diverses organisations montreront de manière ludique nos difficultés actuelles sur le terrain, mais aussi comment nous pouvons rendre la santé et la protection sociale accessibles à tous !

 

·      

Parce que des services de qualité et en bonne santé commencent par un financement suffisant 

… nos gouvernements doivent assurer un financement suffisant des services publics et des services non marchand, basés sur un système  de solidarité.

·      

Parce qu’une population ne peut être en bonne santé que si l'on contrecarre les forces du marché …

… nos gouvernements doivent exclure les entreprises commerciales à but lucratif dans tous les secteurs de la santé et du bien-être.

·      

Parce que l'accès à la santé, c'est garantir l'accessibilité financière, géographique, temporelle et culturelle pour tou.te.s …

… nos autorités doivent veiller à ce que ces services soient également accessibles à l'ensemble de la population Afin de garantir l'accès à la santé et à la protection sociale.

·      

Parce que la démocratie sanitaire  est indispensable et quenous constatons trop souvent que les lobbyistes du secteur commercial fixent l'agenda politique lors de l'élaboration d'une politique de santé ...

…. nos gouvernements doivent impliquer à la fois les travailleurs et les patients dans la définition des politiques de santé.

·      

Parce que 75% de notre santé dépend des déterminants sociaux, environnementaux et de genre…

…nos gouvernements doivent s'efforcer d'éliminer les inégalités profondément enracinées dans notre société .

·      

Parce que la politique du médicament doit être au service de la population et non au service des multinationales pharmaceutiques …

… nos gouvernements doivent obtenir une meilleure position de négociation par une meilleure coopération avec les autres pays, l'achat de médicaments génériques, un contrôle plus strict sur l'octroi des brevets, le développement de nouveaux modèles de recherche et développement, la lutte contre l'usure dans le secteur pharmaceutique, etc.

 

Il est urgent et impérieux de garantir l’accès à la santé et à la protection sociale !

 

Plus d'informations http://europe-health-network.net/

Event sur Facebook

 

 

Praktisch

Ou?
Place du Luxembourg Bruxelles, devant le Parlement européen
Belgique
Quand?
Vendredi 3 avril 2020 - 10.30

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous

Find nous on Facebooknous RSS feed