Le « Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale » existe depuis 10 ans. Pour la journée mondiale de la santé, ils se sont réunit à Paris le 7 avril 2022 pour une manifestation.
« La commercialisation de la santé est une véritable pandémie. Une maladie extraordinairement grave, qui exclut des soins de santé une part importante de la population ». Yves Hellendorff

Les conséquences dramatiques de la commercialisation de la santé sont observées partout en Europe. Le même mécanisme destructeur se reproduit dans chacun des Etats membres. Et même au-delà. Ainsi, la population solvable et les prestations rentables relèvent du secteur commercial. Tandis que le secteur public et associatif non commercial doit prendre en charge la population non solvable et les prestations non rentables. Alors, c’est le cercle vicieux. Le secteur public et non commercial reste sous-financé. Et enfermé dans une non-rentabilité entraînant par définition des services de moindre qualité.
Cette vidéo donne une impression de l’action:
