Chaque année, le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale organise une journée d’action à l’occasion du 7 avril, journée mondiale de la Santé.
Au cours des deux dernières années, la crise Covid-19 a mis en exergue les failles de nos systèmes de santé. Dans ce contexte pandémique, les impératifs de restriction des dépenses publiques, les exigences de rentabilité, la commercialisation et la privatisation de la santé ont renforcé le manque criant – et déjà dénoncé bien avant la crise – de moyens humains, matériels et financiers. Ces conditions ont entrainé et continuent d’entrainer des conséquences délétères sur les systèmes de santé et sur la santé des populations.
Par conséquent, le Réseau organise une semaine d’action européenne contre la commercialisation de la santé orientée autour de différentes thématiques.
D’une part, l’accès à la vaccination, aux traitements et aux matériels médicaux dans une logique non commerciale et ouverte à tous. Le Réseau soutient, par ailleurs, activement l’Initiative citoyenne européenne qui demande la levée des brevets et le partage des technologies pour les traitements et les vaccins anti-COVID.
D’autre part, le début d’année 2022 a également été marqué par les dérives des pratiques des groupes multinationaux en matière d’accueil et de prise en charge des personnes âgées dépendantes mises en lumière dans les médias. L’évolution démographique vers un vieillissement de la population amplifie les risques de ces dérives commerciales et rend cette question cruciale dans tous les pays européens. La commercialisation des soins de santé des ainé.es dépendant.es sera également au cœur de la campagne du 7 avril.
Afin de préparer cette semaine d’action, le réseau a organisé deux webinaires « La commercialisation de la santé : L’autre pandémie ? ». Vous pouvez (re)voir les présentations des intervenant.es sur youtube.
Programme des actions de la semaine européenne contre la commercialisation de la santé :
• 31 mars 2022 : Lancement de la semaine d’action à Bruxelles (14h30-18h00)
Conférence parlementaire européenne (14h30-16h30)
La commercialisation de la santé : l’autre pandémie ! Accueil par le Réseau européen de lutte contre la commercialisation de la santé
Les vieux sont-ils une marchandise ? Le dossier Orpea nous interpelle
Les travailleurs ne sont-ils qu’un outil de production ? –
Adama Rogalewsky, EPSU (European Public Service Union) L’extension de la commercialisation : l’exemple flamand –
Dries Goedertier, ACOD Et l’Europe dans tout ça : acteur de dégradation ? – Vincenzo Maccarrone, Université de Dublin
Existe-t-il un traitement européen à la commercialisation de la santé ? –
Débat avec les député.es européen.nes
Conférence de presse au sein du Parlement européen (17h00)
Présentation des pistes d’action avancée et des actions de la semaine européenne contre la commercialisation.
• 7 avril 2022 : Journée Mondiale Citoyenne de la Santé à Paris (11h00-22h00)
11h00 : Conférence de presse internationale – « La Base », 31 rue Bichat – Présence des délégués des différents pays organisateurs et des organisations qui soutiennent l’initiative du réseau européen
14h30-17h00 : Manifestation des salariés de la santé, du social et du médico-social – Départ : Place de la Bastille ; Arrivée : Place de la République
A partir de 17h00 : Moment festif et revendicatif – Place de la République – Prises de parole et arts de la rue
!! Ce programme est scuceptible d’être mis à jour : tenez-vous informé régulièrement !!
En savoir plus? mathilde.tellin@sante-solidarite.be