- 14 avril 2021
A l’approche de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, à l’initiative du Réseau européen de lutte contre la commercialisation de la santé et du People’s Health Movement, 88 organisations de la société civile à travers l’Europe signent une lettre ouverte pour appeler les institutions et les gouvernements européens à prendre leurs responsabilités et à adapter la stratégie mondiale de vaccination afin de garantir rapidement l’accès aux vaccins anti-COVID-19 à l’ensemble de la population mondiale.
Dans une carte blanche, 88 organisations de la société civile demandent aux décideurs européens de lever les brevets sur tous les vaccins, traitements et technologies COVID-19 et d’obliger les entreprises pharmaceutiques à partager largement leurs technologies et leur savoir-faire afin que la production mondiale de vaccins puisse être augmentée et que l’accès universel aux vaccins soit garanti. Les signataires de la lettre attirent l’attention sur le fait que dans les pays en développement, la couverture vaccinale généralisée ne sera pas atteinte avant 2023. La seule réponse efficace à la pandémie de COVID-19 est une réponse à l’échelle mondiale, basée sur la solidarité. La coalition souligne également l’importance de faire toute la transparence sur les contrats conclus entre l’UE et les entreprises pharmaceutiques. En effet, c’est grâce aux investissements publics massifs des Etats que les entreprises ont pu développer rapidement les vaccins. Les citoyens européens sont donc en droit de connaître toutes les conditions de ces contrats.
Les signataires s’associent à l’appel lancé par l’initiative citoyenne européenne « No Profit on Pandemic », qui vise à recueillir un million de signatures pour demander à la Commission européenne de rendre les vaccins et les traitements anti-Covid-19 accessibles dans le monde entier, et de faire toute la transparence sur les négociations en cours avec les entreprises pharmaceutiques. Aujourd’hui, l’initiative bénéficie déjà du soutien de plus de 300 organisations de 130.000 citoyens européens.
Ce 7 avril, Journée mondiale de la santé, les organisations se mobilisent dans toute l’Europe pour exiger que la santé passe avant les profits des entreprises pharmaceutiques. Pour visibiliser ce large mouvement européen, une carte virtuelle. reprend l’ensemble des actions organisées à cette occasion.
Contacts presse
Sarah Derdelinckx
http://europe-health-network.net/
The European Network Against the Privatisation and Commercialisation of Health and Social Protection
sarah.derdelinckx@gezondheid-solidariteit.be
+32499352636Ana Vračar
People’s Health Movement Europe
https://phmovement.org/
ana@phmovement.org
+38591 574 4567Julie Steendam
European Citizens’ Initiative No Profit on Pandemic
www.noprofitonpandemic.eu
info@noprofitonpandemic.eu
+32497793527