Le 7 avril, Journée mondiale de la santé, des organisations de la société civile et des militants de la santé entreprennent des actions dans toute l’Europe pour exiger l’égalité d’accès aux vaccins anti-Covid-19 dans le monde entier et pour s’assurer que le profit ne passe pas devant la santé. Les actions sont coordonnées par le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale et People’s Health Movement (PHM).
Depuis 5 ans, le Réseau européen et PHM se réunissent à l’occasion de la Journée mondiale de la santé pour sensibiliser aux conséquences catastrophiques que la commercialisation et les mesures d’austérité ont sur la santé. Cette année, les deux réseaux unissent leurs efforts à ceux de l’initiative citoyenne européenne (ICE) – Right2Cure pour demander aux institutions et aux gouvernements européens de veiller à ce que les vaccins et les produits médicaux COVID-19 soient disponibles pour tous, partout et en temps voulu.
Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne et aux dirigeants européens la semaine dernière, le Réseau européen et PHM, ainsi que 83 signataires ont souligné que « la seule réponse efficace à la pandémie du COVID-19 est une réponse à l’échelle mondiale, basée sur la solidarité mondiale ». Selon l’UNICEF, seulement 43% de la capacité mondiale de production de vaccins est actuellement utilisée pour produire des vaccins contre le coronavirus. La Commission européenne bloque une proposition au sein de l’Organisation mondiale du commerce visant à supprimer temporairement les brevets sur les vaccins, les traitements et les technologies contre la COVID-19. Cette proposition pourrait pourtant augmenter considérablement la capacité de production mondiale en permettant aux entreprises pharmaceutiques du monde entier de produire les vaccins approuvés.
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, des actions auront lieu dans toute l’Europe pour s’assurer que les décideurs prennent leurs responsabilités et remodèlent la stratégie européenne contre le coronavirus afin de refléter les idéaux du droit à la santé et de garantir que la santé ne soit pas traitée comme une marchandise. À Bruxelles, devant la Commission européenne, une action aura lieu, une manifestation ayant pour but de montrer la distribution inégale des vaccins dans le monde (12h00, rond-point Schuman). En plus de l’action à Bruxelles, des événements seront organisés en Allemagne, en Italie, en Croatie et dans d’autres pays de l’UE.
L’initiative citoyenne européenne ‘No Profit on Pandemic’ vise à recueillir un million de signatures pour demander à la Commission européenne de rendre les vaccins et les traitements anti-Covid-19 accessibles dans le monde entier et d’assurer une transparence totale sur les négociations en cours avec les entreprises pharmaceutiques. L’initiative a reçu le soutien de plus de 130 000 citoyens européens et de plus de 300 organisations jusqu’à présent.
Contact :
Sarah Derdelinckx – +32499 35 26 36 – sarah.derdelinckx@gezondheid-solidariteit.be
Coordinatrice du Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale, http://europe-health-network.net/Ana Vračar – +38591 574 4567 – ana@phmovement.org
Coordinatrice People’s Health Movement EuropeJulie Steendam – +32497 79 35 27 – info@noprofitonpandemic.eu
Coordinatrice européenne, www.noprofitonpandemic.eu