Journée mondiale de la santé : une mobilisation à travers toute l’Europe pour défendre l’accès au vaccin

Ce 7 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, des organisations de la société civile, des syndicats ainsi que des activistes du secteur de la santé ont organisé des actions en Europe pour demander des vaccins et traitements contre la COVID accessibles pour tou.te.s partout. En outre, des demandes ont également été faites pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé et investir davantage dans la santé publique.

Depuis 5 ans, le Réseau européen et People’s Health Movement profitent du 7 avril pour coordonner des actions à travers toute l’Europe afin de rappeler aux autorités et aux citoyens que la santé est un droit fondamental non négligeable. Cette année, les deux réseaux ont décidé de soutenir l’initiative citoyenne européenne (ICE) Right2Cure pour mettre l’accent sur une problématique actuelle : celle de l’accès aux vaccins et traitements contre la COVID-19.

Le manque de transparence dans les contrats signés avec les entreprises pharmaceutiques, l’absence de partage des connaissances et des technologies liées à la production des biens médicaux ainsi que l’existence de brevets protégeant la propriété intellectuelle sont autant d’éléments qui empêchent une large diffusion des vaccins partout dans le monde. Pour qu’une initiative soit prise en considération comme modification législative concrète par la Commission, elle doit récolter les signatures d’un million de citoyens à travers l’UE (ndlr : vous trouverez en bas de l’article le lien pour signer l’ICE Right2Cure).

Des actions à travers l’Europe
A Bruxelles, des activistes ont manifesté devant la Commission européenne. Répartis en deux groupes, l’un représentant les pays qui pourront vacciner leur population en 2021, l’autre les pays dont les citoyen.ne.s devront attendre 2023, les manifestants ont représenté l’accès inégal aux vaccins à travers le monde. Jasper Thys, chargé de mission chez Viva Salud et membre du Réseau européen a ainsi déclaré : “Le mouvement mondial pour un vaccin appartenant au peuple grandit de jour en jour. En moyenne, plus de ⅔ des citoyens du Royaume-Uni, de la France, des Etats-Unis et d’Allemagne veulent que leur gouvernement empêche les monopoles de Big Pharma. Il est clair que notre mouvement gagne en puissance et amène une nouvelle façon de penser. Nous devons maintenir une pression publique forte pour que tout le monde, partout, puisse avoir accès au vaccin.”

En France, soutenues par des syndicats et des associations ainsi que par le réseau éducation sans frontières, Act Up et les intermittents du spectacle, une centaine de personnes se sont réunies à Toulouse pour demander des moyens pour l’hôpital public, des médicaments et un vaccin bien commun.
En Italie, de nombreuses activités ont été recensées à travers le pays. A Bologne, des activistes ont organisé une distribution de flyers afin de sensibiliser la population. « La situation actuelle a rendu encore plus évident à quel point l’accès aux services de santé et à la vaccination est une nécessité non seulement pour la protection de la santé individuelle, mais aussi pour préserver notre santé à tous, explique Ana Vracar, chargée de mission pour PHM Europe. Cependant, à notre époque, l’accès aux traitements et aux mesures préventives n’est pas garanti à certaines personnes, notamment en raison des intérêts économiques des entreprises pharmaceutiques. Il est nécessaire que la santé soit garantie à toutes les personnes, indépendamment de leur statut juridique, de leur logement, de leur situation économique et de leur pays d’origine. »

En Allemagne, aux Pays-Bas, face aux restrictions imposées par la pandémie, des actions en ligne ont été menées le 7 avril. La confédération syndicale néerlandaise (FNV) a rassemblé plus de 5000 participants dans un webinaire sur la commercialisation des soins de santé. De son côté, PHM Allemagne a organisé une conférence internationale sur l’accès au vaccin pour les populations du Sud avec des contributions d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Inde et d’Allemagne. Le panel a discuté de la manière dont la communauté mondiale peut réussir à promouvoir le droit aux soins de santé et à l’accès à la vaccination dans le monde entier. Outre la joie que procure l’existence de vaccins, l’inquiétude quant aux difficultés à organiser le déploiement de la vaccination domine les discussions dans les médias européens. Mais au-delà de l’intérêt des médias, le constat est désolant en ce qui concerne les populations du Sud qui sont actuellement particulièrement touchées par le coronavirus et les mesures prises à son encontre. « Bien que les politiciens de tous bords soulignent l’importance de vacciner l’ensemble de la population mondiale, pratiquement aucune solidarité n’est mise en œuvre », précise le Dr Christiane Fischer de PHM Allemagne.

Enfin, des organisations de Macédoine du Nord, de Georgie et de Croatie ont organisé un webinaire sur la problématique des travailleurs de la santé dans le Caucase et l’Europe du sud-est durant la pandémie du COVID. A leurs yeux, « il est crucial de garder à l’esprit les efforts que les infirmières, les médecins et les autres travailleurs de la santé ont déployés dans la réponse face à la pandémie.” Ces organisations regrettent les mauvaises conditions de travail du personnel soignant dans leur région et appellent les dirigeants à revaloriser rapidement le travail du secteur de la santé.

Pour aller plus loin
Si vous souhaitez vous joindre au mouvement, signez l’initiative citoyenne européenne Right2Cure et partagez-la autour de vous : https://noprofitonpandemic.eu/fr/. Il faut un million de signatures pour que la Commission puisse prendre ces demandes en considération.
Le webinaire de FNV est accessible en ligne https://www.fnv.nl/marktwerkingindezorg
Supports de la conférence organisée par PHM Allemagne : https://phmovement.de/downloads/