Werkgroepen

 

 

Depuis plusieurs années, la Plate-forme d'Action Santé et Solidarité porte une réflexion concernant la prise en charge « globale » de tout ce qui contribue à la santé, à un niveau local.

 

A l'initiative de 3 organisations membres de la Plate-forme : le Monde Selon les femmes, Femmes et santé et Cultures & santé, un nouveau groupe de travail Genre et Santé a été lancé au sein de la Plate-forme d'action santé et solidarité.

A côté de l'indéniable intérêt de porter une attention particulière pour une politique de santé différenciée envers les hommes et les femmes, l'objectif de ce groupe est la mise en place d'une perspective transversale du genre au sein des organisations membres et des groupes de travail de la Plate-forme.

La relation entre la gestion commerciale européenne et le droit sur la santé est un sujet central dans le groupe de travail Nord-Sud de la Plate-forme d'action Santé et Solidarité.  Le travail de lobbying et les actions de sensibilisation sont les objectifs principaux de ce groupe de travail se composant d'ONG, mutualités, de syndicats et d'autres organisations .

Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale.

European network against privatizacion and marketization of health and social protection.

Manifeste/Manifest/Manifiesto/Manifesto/Zdrowie

Français

Nederlands

Op 2 maart 2012 bracht het Actieplatform gezondheid en solidariteit verschillende actoren samen uit het verenigingsleven, de academische en institutionele wereld, vertegenwoordigers van de grote sociale organisaties (vakbonden en mutualiteiten), artsen en andere geïnteresseerden. Het was een gelegenheid voor alle betrokkenen uit de gezondheidssector om hun bezorgdheid te uiten wat betreft de impact van de huidige bezuinigingsmaatregelen op de gezondheid van de gehele bevolking. Gedurende de namiddag werd er gereflecteerd over mogelijke alternatieven op het huidig beleid.

Kort door de bocht kunnen we stellen dat er een breed consensus was over het belang van het “solidariteitsprincipe”, maar ook dat bezuinigingen een politieke keuze zijn en geen fataliteit.

La plate-forme d’action santé et solidarité promeut une politique de la santé progressiste et égalitaire. Dans sa charte, la plate-forme rappelle notamment son souhait de défendre de bonnes conditions de travail pour le personnel de santé. Elle a décidé d’élargir ce débat et de porter la thématique du travail comme déterminant social de santé.

La part des conditions de travail et d’emploi sur la santé est encore trop peu prise en considération dans les politiques de santé publique.

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous