Publications

[Publication] Le droit à une alimentation adéquate en Belgique

Un rapport soumis par 11 organisations provenant d'horizons très divers: organisation internationale de défense des droits humains; syndicats paysans; fédération des services sociaux; réseau de consommateurs; organisations de solidarité internationale; coopérative foncière.
Ces diverses organisations se sont réunies à travers une coalition pour le droit à l'alimentation afin de réclamer une meilleure prise en compte du droit à une alimentation adéquate de la part de la Belgique et la transition vers des politiques agricoles et alimentaires plus juste et plus durable.

Pour lire cette publication en ligne, cliquez ICI

[Publication] Mémorandum pour les élections communales 2012

Publié en 2012, ce Mémorandum pour les élections communales de la même année vise à formuler quelques recommandations, à promouvoir des outils et des bonnes pratiques pour agir sur la réalité locale en vue de développer la santé et le bien-être de toute la population et de réduire les inégalités sociales en santé.

Pour lire cette publication en ligne, cliquez ICI

Proposition CIN: Vision Politique de Santé 2030

Nos soins de santé rencontrent des défis majeurs que cela soit ici en Belgique mais aussi en Europe ou ailleurs dans le monde.

Mais qu'est-ce que la santé? Une vaste question qui demande une vision à long terme de nos soins de santé. A travers différents constats - positifs et négatifs - mais aussi les tendances et défis à long terme en Belgique, cette proposition de vision politique de la santé à l'horizon 2030 tente d'amener le changement à court et long terme.

Pour lire la publication en ligne, cliquez ICI

Policy brief: Accords de libre-échange et travail décent

La santé est un droit fondamental. Les traités et accords internationaux imposent aux pays de veiller à ce que chacun.e puisse jouir de ce droit. Mais le droit à la santé est-il compatible avec les intérêts économiques? Quelles sont les conséquences pour la santé des accords de libre-échange conclus et/ou négociés par l’Union européenne avec les pays du Sud?

Résumé

Ceux qui sont favorables aux accords de libre- échange affirment que le commerce contribue à la croissance globale et à la création d’emplois.

Pour lire le policy brief en ligne, cliquez ici

Policy brief: La santé n'est pas à vendre!

La santé est un droit fondamental. Les traités et accords internationaux imposent aux pays de veiller à ce que chacune puisse jouir de ce droit.
Mais le droit à la santé est-il compatible avec les intérêts économiques? Quelles sont les conséquences pour la santé des accords de libre-échange conclus et/ou négociés par l’Union européenne avec les pays du Sud?

Résumé:

Pour lire le policy brief en ligne, cliquez ici

Policy brief: Les patients avant les profits dans les politiques commerciales européennes

La santé est un droit fondamental. Les traités et accords internationaux imposent aux pays de veiller à ce que chacun.e puisse jouir de ce droit.
Mais le droit à la santé est-il compatible avec les intérêts économiques? Quelles sont les conséquences pour la santé des accords de libre-échange conclus et/ou négociés par l’Union européenne avec les pays du Sud?

Résumé:

Pour lire le policy bief en ligne, cliquez ici

La santé, une marchandise?

Sur fond de la campagne protection sociale.be, la Plate-forme d'Action Santé et Solidarité a travaillé aux côtés d'autres acteurs du secteur associatif sur le dossier La santé, une marchandise? - Les dangers d'une commercialisation des soins de santé.

Retrouvez le dossier en ligne ici

Santé conjuguée 69: L'Europe et la marchandisation des soins de santé

Ce numéro 69 de Santé conjuguée s'attaque à l'Europe et la marchandisation des soins de santé. Entre politique et résistance, différents experts donnent leur avis sur cette thématique ô combien actuelle.

Cliquez ici pour lire en ligne le numéro 60 de Santé conjuguée!

 

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous