Nord/ Sud

La relation entre la gestion commerciale européenne et le droit sur la santé est un sujet central dans le groupe de travail Nord-Sud de la Plate-forme d'action Santé et Solidarité.  Le travail de lobbying et les actions de sensibilisation sont les objectifs principaux de ce groupe de travail se composant d'ONG, mutualités, de syndicats et d'autres organisations .

Le groupe de travail n'opère pas uniquement dans la gestion européenne du commerce et du développement mais il veut également offrir un cadre aux travailleurs de la santé en Belgique basé sur les expérience des pays du Sud.  

Nous voyons qu'aujourd'hui les pays européens sont contraints de prendre des mesures de restriction économique qui autrefois n'avaient lieu que dans les pays en voie de développement avec l'aide d'organisations comme le Fond Monétaire International (FMI).
Une politique asociale dans la domaine de la santé serait-elle la seule réponse en temps de crise?
La crise économique a comme conséquences: d'une part une gestion européenne commerciale plus agressive suite à l'érosion de son pouvoir politique et économique, mais d'autre part nous remarquons une solidarité Sud-Sud plus intense.

L'inégalité dans laquelle de plus en plus nous vivons, autant dans les pays du Nord que dans le Sud, est plutôt due à la déconstruction du système de solidarité. Nous mettrions ainsi un système universel solidaire social et de santé face à un système privatisé et commercialisé et ceci aussi bien dans le Nord que dans le Sud. Les soins de santé incomplets ne sont pas uniquement le problème des pauvres, elle l'est aussi de la classe moyenne et donc de la majorité des populations mondiales.
 

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous