Genre et Santé

A l'initiative de 3 organisations membres de la Plate-forme : le Monde Selon les femmes, Femmes et santé et Cultures & santé, un nouveau groupe de travail Genre et Santé a été lancé au sein de la Plate-forme d'action santé et solidarité.

A côté de l'indéniable intérêt de porter une attention particulière pour une politique de santé différenciée envers les hommes et les femmes, l'objectif de ce groupe est la mise en place d'une perspective transversale du genre au sein des organisations membres et des groupes de travail de la Plate-forme.

De nombreuses décisions politiques, du niveau micro au niveau macro, ne prennent pas encore suffisamment en considération l'impact de ces décisions sur le renforcement des inégalités de genre. C'est ainsi par exemple que les femmes subissent plus lourdement – que les hommes – les conséquences de la crise économique et financière : ce sont elles qui prennent notamment en charge les soins (aux personnes âgées, aux enfants, aux handicapés...). Le secteur de la santé est privé d'une partie de ses moyens. La logique marchande n'est pas neutre en termes de genre. Les inégalités existantes, notamment en matière de santé se voient renforcées, alors qu'il ressort de nombreuses recherches que la santé des femmes est l'un des moteurs les plus importants pour le développement social et économique. Il est essentiel d'avoir une approche intersectorielle où le lien entre les diverses formes d'inégalités (genre, classe sociale, origine ethnique, …) occupe une place centrale. En développant un outil de manière participative avec les membres de la Plate-forme le GT genre et santé espère donner les moyens aux organisations et aux groupes pour avancer dans ce défi.

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous