Rencontre avec Magarita Posada, porte-parole de l'Alliance civile contre la privatisation de la santé (ACCPS) et membre de People Health Movement (PHM)

 

Une brève histoire des soins de santé au Salvador, ou comment une indignation populaire peut mener à une société en meilleure santé.

 

Le 15 mars 2012 la plate-forme a organisé une rencontre avec Margarita Posade du Salvador. Elle est porte-parole de l'ACCPS – Alliance civile contre la privatisation de la santé, un mouvement citoyen contre la privatisation des soins de santé. Depuis 2009, un vent frais souffle sur le système des soins de santé salvadorien. Après vingts ans de privatisation à grande échelle des services de santé publique, le FLMN, Farabundo Martí National Liberation Front a gagné les élections. Maria Isabel Rodriguez, membre du parti FLMN, a été nommée comme Ministre de la santé avec le soutien de l'ACCPS. Depuis, un sérieux frein a été mis à la privatisation et les premiers pas en direction d'un système de santé inclusif ont été posés.

 

La victoire n'a pas été spontanée. Elle est le résultat d'années de pression sur le gouvernement de droite. Depuis 2001, de nombreux mouvements de protestation soutenus par des acteurs issus de milieux très divers de la société. C'est de la qu'est née l'Alliance civile contre la privatisation de la santé (ACCPS), un large front de syndicats, ONG, organisations de santé et mouvements sociaux. Ils ont plusieurs fois réussi à immobiliser le pays pour faire connaître leurs revendications.

 

L'histoire de Margarita nous enseigne que des mouvements sociaux peuvent être à l'origine de changements en proposant des alternatives concrètes aux politiques actuelles telles que l'épargne publique, les privatisations et la protection des investisseurs privés et des entreprises pharmaceutiques. L'essentiel à retenir est que les changements sociaux doivent être portés par une large plate-forme d'organisations de base avec le soutien de la population et qu'un dialogue soit engagé avec les responsables politiques.

 

 

 

 

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous