La plate-forme d'action santé et solidarité publie son Memorandum en vue des élections communales

En collaboration avec des acteurs du terrain, la plate-forme d'action santé et solidarité a rédigé un memorandum en vue des élections communales 2012.

L'initative découle de la volonté de promouvoir l'approche locale de la santé. Rappelons que 75 à 80% de l'état de santé est déterminé par les 'déterminants sociaux de santé', c'est à dire l'environnement, le logement, les conditions de travail,... etc. La plate-forme plaide pour approche globale et transversale de la santé, la développement de l'étude de l'impact santé de l'ensemble des mesures prises au niveau local, le renforcement de la cohésion sociale, et la mise en place d'un plan santé au niveau communal par les élus communaux.  

Convaincue de l'importance des déterminants sociaux sur la santé des gens, la plate-forme est particulièrement inquiète de voir les inégalités sociales de santé augmenter au sein de notre pays, inégalités résultant notamment de la crise et des mesures d'austérités.

Cette brochure veut attirer l'attention de l'ensemble des acteurs locaux : les futurs élus, les associations, les entreprises privées, les organismes divers, et bien entendu les citoyens de leur responsabilité dans le domaine de la santé des habitants de la commune dans laquelle ils agissent. Le memorandum vise à formuler quelques quelques recommandations et promouvoir des outils et bonne pratiques pour agir sur la réalité locale en vue de développer la santé et le bien-être de toute la population et de réduire les inégalité sociales de santé. 

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous