Journée d'Action européene 2 april

Chaque année, différents réseaux de syndicats, mutuelles, collectifs citoyens, ONGs et mouvements sociaux organisent une série d'actions dans plusieurs villes européennes pour la Journée Mondiale de la Santé (7 avril). En 2018, pas moins que 40 villes européennes, et 69 villes dans le monde, ont organisé des actions publiques pour dire « Stop à la commercialisation de la santé. Santé pour tou.te.s ! ».

Cette année, c'est une édition exceptionnelle... A l'approche des élections européennes du 23 au 26 mai, le Réseau européen de lutte contre la Commercialisation et la Privatisation de la Santé et de la Protection Sociale renforce son message par différentes actions durant la Semaine d'Action contre la Commercialisation de la Santé du 1 au 7 avril.

A Bruxelles, le mardi 2 avril 2019, une manifestation européenne avec de nombreuses animations sera  suivie par une conférence au parlement européen avec plusieurs dizaines de parlementaires européens.

Avec cette semaine d'action le Réseau européen souhaite rappeler à l'Europe sa responsabilité dans la commercialisation des services publics et associatifs.

« Il est important de rappeler que la santé et la protection sociale sont des droits humains universels qui doivent être considérés dans leurs aspects globaux, tant au niveau sanitaire, qu'au niveau social, environnemental et économique ».

Depuis plusieurs semaines le Réseau européen fait le tour des candidats aux élections européennes pour leur soumettre une Déclaration de Principe (voir annexe) :  elle demande aux parlementaires de s'opposer au démantèlement des systèmes de santé et de protection sociale universels.



Le déroulé de la journée du 2 avril à Bruxelles

10h30 : Départ de la manifestation au Cabinet de la Ministre belge de la Santé (Maggie De Block, Tour des finances, Botanique).

12h : Arrivée Place du Luxembourg, devant le Parlement européen.

12h-14h : Animation devant le Parlement Européen. Signature par de nombreux parlementaires de la Déclaration de Principe.

14h : Conférence européenne au Parlement européen « Our Health in not for sale ».

Intervention des groupes européens et des représentants des mouvements sociaux d'Italie, d'Espagne, de France, du Pays-Bas, de Grande Bretagne, de Belgique...



Plus d'informations sur : http://europe-health-network.net/

 

Nous espérons vous y rencontrer.



Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Sarah Melsens (Fr-Nl-En), coordinatrice du Réseau européen contre la privatisation et commercialisation de la santé et la protection sociale

Mail: sarah.melsens@gezondheid-solidariteit.be

Tél. 0499 42 44 48

 

 

 

 

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous

nous RSS feedFind nous on Facebook