Libre commerce, santé et travail décent


CYCLE DE SÉMINAIRES

 

Politique commerciale internationale et le droit à la santé dans le
 
Sud : une analyse du travail décent

 

Mercredi 28 mai 2014

   

 

La libéralisation du commerce international modifie de façon spectaculaire le marché du travail dans le Sud. Sans aucun doute cela a un impact sur les conditions de travail. Un travail décent est également un important déterminant de la santé. Néanmoins, l'influence des conditions de travail et de l'emploi sur la santé sont encore toujours négligées dans les politique de santé. Les traités de libre-commerce peuvent-ils offrir une garantie pour un travail décent et sain?

Marc Maes (11.11.11) analysera en profondeur les accords de libre-échange et leur impact sur le marché du travail dans le Sud. Plus concrètement, les accords de libre-échange entre l'Europe et la Colombie et le Pérou seront examinés lors de la session, ainsi que l'accord imminent avec l'Équateur. Quelles garanties offrent ces accords de libre-échange quant à un travail sain et décent? Quel est l'intérêt des clauses sociales ? Que signifie de façon générale de tels accords pour la région ?

Rita Cloet (FOS) travaille et vit depuis des années dans la région andine où des organisations partenaire de FOS luttent pour le droit à un travail décent et le droit à la santé. Les deux vont souvent de paire. A l'aide de études de cas, elle approfondira la question de l'impact du libre-commerce. Ce que cela signifie pour les travailleurs ? Elle présentera également le rôle essentiel des mouvements sociaux.



Info pratiques

Quand: Mercredi 28 mai 2014 de 09h30 à 12h00
Où: Rue de la Linière 11, 1060 Bruxelles - Metro: Hôtel des Monnaies
Inscriptions: La participation est gratuite. L'inscription préalable est obligatoire.
Langue: La présentation se fera en anglais.

Plus d'info et inscriptions:
 info [at] gezondheid-solidariteit [dot] be 

 

La santé est un droit fondamental. Les conventions et accords internationaux enjoignent les Etats à garantir ce droit à toutes et tous. Mais le droit à la santé est-il compatible avec les intérêts économiques? Quelles sont les conséquences des accords de libre-échange que l'Union Européenne négocie actuellement avec les pays du Sud, sur la santé des populations dans ces pays?

 

Le groupe de travail Nord-Sud de la Plate-forme d'Action Santé et Solidarité asbl et le groupe de travail Déterminants Sociaux de la Santé de Be-cause Health organisent une série de séminaires avec une approche chaque fois différente de l'impact de la politique économique internationale sur la santé. Dans cette session la question du travail décent est centrale. Cet atelier conclut le cycle de cinq formations. Ont été examinés: la politique de commerce internationale et le droit à la santé en relation avec (1) les inégalités de genre, (2) les droits de propriété intellectuelle, (3) les migrations et (4) la couverture sanitaire universelle.

La Plate-forme d'action santé et solidarité asbl réunit des représentants de syndicats, de mutualités, d'associations et réseaux, d'ONG et d'universités. Pour défendre le droit à la santé et une politique de santé et de bien-être progressiste, sociale et égalitaire, en Belgique, en Europe et dans le monde.

Plus d'info: www.sante-solidarite.be

 

Be-cause health est une plate-forme informelle et pluraliste, ouverte à des membres institutionnels ou individuels, actifs et intéressés par les problématiques de santé internationale et publique. Plus d'info: www.be-causehealth.be

 

 

 

Praktisch

Ou?
11.11.11
Rue de la Linière 11
1060 Bruxelles
Belgique
Quand?
Mercredi 28 mai 2014 - 9.30 - 12.00

Plate-forme d'Action Santé & Solidarité
53 Chaussée d'Haecht
1210 Bruxelles
+32(0)2/209 23 64
info@sante-solidarite.be
IBAN : BE21 5230 8060 9503
Numéro d'entreprise: 0535.605.294

Newsletter

Suivez-nous